Humain est le mot que nous utilisons en attendant de réaliser que tout est Dieu.

TOUT EST ILLUSION… est-ce encore une illusion ?

TOUT EST ILLUSION est un concept fort répandu en spiritualité, particulièrement dans la voie de la Non-dualité.

Bon nombre de personnes m’ont confié leur confusion et leur difficulté à saisir le sens réel de cet énoncé. Lorsqu’il est mal compris, il entretient l’illusion et sclérose la personne plutôt que de révéler la vérité profonde qu’il porte en lui.

Lorsque la Conscience se regarde elle-même, elle se perçoit comme étant vide, silencieuse et infinie. (En cet instant, je me désole de la limitation des mots pour exprimer un ressenti indéfinissable. Merci de lire au-delà des mots, en vous focalisant sur l’essentiel). Je poursuis… Lorsque la Conscience pointe vers le Soi, il est vu qu’il n’y a rien, qu’il n’y a jamais rien eu et qu’il n’y aura jamais rien. Absence de tout, potentialités infinies et non-manifestation sont les attributs de cette Réalité éternelle.

La manifestation, quant à elle, peut être vue à partir du mental ou à partir de cet espace Source. À partir du mental, les formes sont définies avec netteté et apparaissent comme étant bien réelles. Cependant, lorsque qu’elle est observée à partir du regard de la Conscience, la matière apparaît comme étant éthérée, remplie d’espace, presque irréelle. Les arbres, les objets qui nous entourent ainsi que le film de notre vie, apparaissent comme étant irréels et illusoires à partir du regard Un de la conscience.
L’impression que la réalité est floue s’accentue lorsque la personne n’est pas bien ancrée dans la réalité. Dans ce cas, elle semble être encore plus illusoire. Mais est-ce vraiment une illusion ? Lorsque nous ne sommes pas ancrés dans la réalité, nous perdons contact elle. Elle prend un aspect flou, comme enveloppée de brume. Cette déconnexion de la réalité est un mécanisme de défense utilisé pour éviter de sentir sa souffrance. Ce phénomène est fort répandu. Il est également insidieux car il n’est pas facile de s’en rendre compte. Il est facile de passer une grande partie de sa vie dans cet état un peu perché, un refuge pour éviter de sentir ses propres inconforts.

Nous sommes Conscience pure et… nous sommes aussi des êtres incarnés. La Conscience s’est incarnée dans la matière pour en faire l’expérience et la transcender. Il n’y aura transcendance que si la Conscience investit complètement la matière. Il est nécessaire d’être bien connecté à la réalité pour qu’elle s’imprègne de conscience.

Le chemin spirituel est parsemé de découvertes riches et profondes, mais aussi de pièges. Pour éviter le leurre créé par la déconnexion de la réalité, j’aime parler de « Divine comédie ». Cette expression met bien en évidence la notion de « jeu » auquel nous sommes conviés dans cette incarnation. Un jeu où nous pouvons nous investir totalement… tout en restant conscients que ce n’est qu’un jeu. Les enfants sont passés maîtres dans cet art de jouer avec ferveur et d’en sortir avec légèreté.
Inscrivez-vous à notre infolettre