Les pensées naissent et meurent à chaque instant, si personne ne se les approprie.

Liens de parenté

Voici quelques liens de sites avec lesquels je suis en résonance. Ils offrent une vaste quantité d’information de grande qualité. Puissent-ils nourrir votre besoin de comprendre et contribuer à poser quelques jalons sur le chemin de votre libération intérieure.

Malheureusement pour les francophones unilingues, certains sites intéressants en anglais n’ont pas d’équivalent en français. Lorsque c’est possible je présente un site dans les 2 langues.

Ramana Maharshi
Ramana Maharshi
« Be still, absolutely still. »

Ramana Maharshi (1879-1950) est un des grands maîtres spirituels du XXe siècle. Son enseignement sur le thème de la non-dualité a inspiré de nombreux philosophes et enseignants spirituels, notamment en occident. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et d'en susciter de nouvelles.
Papaji
Papaji
« Vous êtes la Vie qui précède le concept de vie.»

Enfant, Sri H.W.L. Poonjaji eut plusieurs visions spirituelles intenses et a toujours manifesté le désir de « voir Dieu ». Sa recherche spirituelle pris fin à l'âge 31 ans de sous l'oeil de Ramana Maharshi. Avec une détermination absolue, il consacra sa vie à faire connaître la grande vérité que liberté et paix sont notre véritable nature, ici et maintenant. Il renvoyait à ce qui est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, mais qui englobe les deux, ce qui est Un. Il mourut en 1997 à l'âge de 86 ans à Lucknow en Inde. « Vrai » papa dans le coeur de beaucoup de personnes, il était tendrement appelé « Papaji ».
Gangaji
Gangaji
« Be true with the truth »

Comme plusieurs de ses contemporains, Gangaji a beaucoup cherché le bonheur et l'accomplissement à travers la croissance personnelle. Désirant étancher la soif de son coeur, elle a poursuivi, sans succès, plusieurs chemins pour trouver un sens à sa vie. Consciente de cette impossibilité, elle fait une dernière prière pour obtenir de l'aide. En 1990 sur les rives du Gange en Inde, elle rencontre HWL Poonjaji, affectueusement appellé Papaji, qui l'invite à stopper son mental pour découvrir la splendeur du Soi. Son histoire personnelle de souffrance prend fin et la promesse d'une vie bienheureuse commence à fleurir. Aujourd'hui, Gangaji voyage à travers le monde et partage l'essentiel du message qu'elle a reçu de Papaji à tous ceux qui veulent découvrir la vérité et le bonheur.
Eckhart Tolle
Eckhart Tolle
Avec simplicité et justesse, Eckhart Tolle a touché des milliers de gens avec son best seller Le pouvoir du moment présent. Découvrir son site est une joie.
Krishnamurti
Krishnamurti
Son message est « La vérité est un pays sans chemins. Il n'existe pas de sentier qui y conduise, ni de religion ni de secte. Tel est mon point de vue que je défends absolument et inconditionnellement». Touchant de vérité, ce grand sage indien veut aider les hommes à être complètement libre.
Douglas Harding
Douglas Harding
Une approche contemporaine d'investigation du Soi qu'il intitule « Vision Sans Tête ». Il s'agit de pratiquer des expériences simples mais profondes qui mènent à la découverte de la Vision intérieure. Né en Angleterre en 1909, Douglas Harding est décédé en janvier 2007.
Nisargadatta Maharaj
Nisargadatta Maharaj
Un grand maître de l'Advaïta. Il disait « Abandonnez toutes questions sauf une, Qui suis-je ? ». La pureté et la profondeur de ses paroles sont touchantes et renversantes. À découvrir sans faute.
Pure Silence
Pure Silence
Ce site est un gigantesque buffet de richesses mises généreusement à notre disposition. Je vous le recommande particulièrement.
Jean Klein
Jean Klein
Jean Klein est sans doute l'un des sages qui parlent le mieux de la Non-Dualité. Il dit « Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance.»
Site Non-Dualité
Site Non-Dualité
La Non-Dualité est le principe essentiel de toutes les spiritualités. Il en constitue la non-substantifique moelle... notre nature innommable ! A ce titre là, elle est indéfinissable. Mais intellectuellement, nous pouvons en dire quelque chose. Mais tout de suite, je vous confie que l'intellect ne vous mènera pas au bout du chemin vers la non-dualité.
Le Petit Mas
Le Petit Mas
« Le Petit Mas » organise régulièrement des rencontres avec des intervenants qui partagent leurs expériences d’éveil ou d’unicité. Ils nous parlent de « l’éveil » en des termes simples et percutants, au-delà des dogmes, des traditions et systèmes religieux. Leurs enseignements bouleversent ainsi toutes nos idées préconçues sur la recherche d’éveil, la vie, la mort, les relations, l’amour et d’autres thèmes.
C’est un hymne à la VIE qui n’est autre que la liberté joyeuse !