Disparition de l'ego ?...

Il est courant d’entendre les enseignants non-dualistes parler de la disparition de l’ego, laissant croire que l’ego disparaît complètement au moment de l’éveil. Ces notions de :
•    disparition de l’ego
•    il n’y a personne
•    tout est impersonnel
sont parfois mal comprises, d’autant que le courant appelé « néo-advaïta » insiste particulièrement sur ces notions. Au moment de l’éveil, la perception de la vastitude et du silence qui se révèlent au premier plan est souvent confondue avec la disparition de l’ego.

La question que nous posons est celle-ci : « l’ego disparaît-il après l’éveil ? ». La réponse tient du paradoxe : à la fois oui et non. À l’image de la chenille qui devient un papillon, l’ego meurt à ce qu’il était. Néanmoins, il renaît différemment. Aussi longtemps que nous sommes incarnés, nous avons besoin d’un ego. Ego et incarnation sont indissociables.

Avant l’éveil, l’ego est vu comme une projection mentale de soi vivant dans la séparation. Après l’éveil, l’ego est perçu comme un prolongement du Soi. Tout comme le Soi est un soleil qui ne fait pas d’ombre, le nouvel ego est une expression directe de l’Un, s’exprimant avec amour dans la dualité. Le nouvel ego se présente comme un serviteur, alors que son prédécesseur se prenait pour le maître.

Ce qui disparaît au moment de l’éveil, c’est le « je » mental coupé de la Source. Cette disparition se fait parfois soudainement, mais le plus souvent, progressivement. La découverte de qui nous sommes fait basculer notre point de vue de « personnel » à « Impersonnel dans le personnel ». Celui-ci ne s’oppose pas au personnel, il l’inclut. Le personnel ne peut disparaître car il est indispensable pour que l’Impersonnel s’expérimente dans la matière.
Être coupé de la Source ou être son prolongement, là est la principale différence de l’ego avant et après l’éveil.

L’éveil n’est ni l’aboutissement du chemin, ni le résultat d’une action.
Il n’est pas réservé à une élite ou à des personnes ayant beaucoup médité. L’éveil arrive à des personnes qui ont le cancer, qui sont en prison, qui méditent assidument, qui sont alcooliques ou mal dans leur peau. L’éveil n’est soumis à aucune condition.
L’éveil ne règlera pas vos problèmes actuels, mais vous les vivrez avec plus de détachement.
Sauf dans de rares cas où l'éveil est extrêmement puissant, le basculement ne transforme pas le passé. Les mémoires, les blessures et les conditionnements seront toujours là. Un travail de guérison et de libération sera donc nécessaire.  

L’absolu et le relatif

J’ai constaté que certains chercheurs ou éveillés sont très attirés par l’absolu. Leur quête d’éveil est plus une quête d’absolu que de connaissance de soi. Se reconnaître en tant que Conscience pure, sans forme et sans limite ne traduit pas tout ce que nous sommes. L’aspect humain mérite également qu’on lui accorde sa place. C’est grâce et à travers notre humanité que le Soi est reconnu. L’être humain a une âme, une personnalité, des limites et des désirs. Il évolue, fait des erreurs et développe des compétences. Il expérimente le Divin d’une façon particulière et son importance est capitale.

Jésus et Yogananda sont des êtres qui m’inspirent. Leur enseignement est pour moi source d’ouverture et de compréhension. Quand le Christ dit : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? », il nous offre l’expression de son humanité souffrante. Il m’aide à reconnaître que, même éveillée, parfois je m’inquiète, parfois je doute et parfois je suis triste. Le Christ témoigne d’une spiritualité incarnée où le Divin et l’humain sont reconnus, chacun ayant la place qui lui revient.

Mon amour pour l’humain n’a d’égal que mon amour pour le Divin. Un sentiment d’incomplétude m’étreint lorsque la spiritualité nie l’aspect humain. À chaque fois que j’ai eu l’occasion de chercher ce qui se cachait derrière une recherche d’Absolu niant la nature humaine, j’y ai découvert un refus d’incarnation de l’âme ou diverses mémoires de souffrance. Reconnaître que notre vraie nature est divine, éternelle et silencieuse ne nous dispense pas d’un vécu humain où la douleur et l’inconfort ont leur place.

Je partage et invite à vivre une spiritualité pleinement incarnée. Le détachement ET un vécu aussi engagé qu’authentique sont non seulement compatibles, mais essentiels pour goûter pleinement le miracle appelé ÊTRE HUMAIN.






Activités à venir

Vidéos

Nos épreuves nous rapprochent de notre vérité intérieure (22:10)

Nos épreuves nous rapprochent de notre vérité intérieure (22:10)