Vous êtes l’Inconnu qui révèle le connu.

DE LA DUALITÉ À L'UNITÉ

Pour retrouver l’Unité, il est nécessaire de prendre des temps d’arrêt afin de voir les mécanismes qui opèrent en soi et engendrent la dualité. Sortir de la roue du quotidien et observer le fonctionnement de ses mécanismes permet de s’en défaire. Il s’agit de constater leur puissance et leur complexité et de voir comment vous contribuez inconsciemment à les recréer. Il est essentiel de sortir de son « engrenage » pour les observer, les comprendre et les vivre avec plus de conscience pour s’en libérer. Cette action d’observation est différente de ce que nous sommes habitués à faire. Elle implique de prendre une distance avec les mécanismes et d’accueillir ce que l’on voit. Cette façon de faire permet de se défaire des attachements qui nous emprisonnent.

Voilà un défi important qui implique une prise de décision d’aller dans ce sens. Continuer de faire comme avant va nécessairement produire les mêmes résultats qu’avant. Pour vivre dans la vérité et la liberté, nous devons prendre une décision ferme et mettre en place les moyens de sortir de nos conditionnements.

Dans notre société et à l’ère du matérialisme triomphant, il est difficile de laisser la place à autre chose. Choisir de retrouver sa liberté implique d’abandonner beaucoup de choses. Ce n’est peut-être pas une question de quantité, mais de qualité si vous voulez vivre l’éveil au quotidien. L’éveil de la conscience demande d’investir un minimum de temps et implique d’aborder la vie d’une autre façon. Chaque être humain est capable de se déprogrammer et de vivre l’éveil à chaque instant. Cela peut se faire autant en méditant qu’en travaillant. Pour passer de la dualité à l’unité, il s’agit de laisser libre cours à cette autre partie de soi pour qu’elle s’exprime au quotidien. Vous n’avez aucun contrôle sur le fait que la Grâce viendra vous prendre et vous libèrera. Vous avez par contre le pouvoir de diriger votre conscience là où vous le voulez.

Pour ajouter de la conscience dans les actions, laissez les choses être ce qu’elles sont puis, laissez-les vous pénétrer. Il s’agit de les ressentir, de les vivre au lieu d’être en mode action/réaction. Il s’agit de se baigner dans la conscience plutôt que de réagir à partir d’une cellule séparée. Les gens se voient souvent comme une entité séparée vivant dans un environnement, alors qu’ils sont partie prenante de cet environnement.

Êtes-vous prêt à briser votre coquille ? L’individualité vous enferme dans un monde de souffrances. La libération passe par l’ouverture à soi et aux autres. Sans nier son identité sociale, il s’agit d’aller au-delà de celle-ci, de prendre le risque de ressentir des choses inédites et de vous sentir vivant pour entrer en communion avec le reste du monde.

Le véritable éveil de la conscience commence par la reconnaissance que nous sommes le siège d’une double identité. Pour la plupart des gens, c’est une découverte car  l’identification à l’ego est totalement inconsciente et les moments de désidentification ne sont pas repérés non plus. Comme ce vêtement moulant que nous oublions que nous portons, les inconforts de l’ego sont intégrés inconsciemment. Un premier pas vers l’éveil consiste à prendre conscience que certains de nos comportements ne viennent pas de vous, mais d’une entité qui se prend pour vous.

L'Unité contient tout, englobe tout. L'Unité est en amont de la dualité, qui en émerge. La dualité est un repère et un fil conducteur qui mène à l'Unité.

Inscrivez-vous à notre infolettre